Forum de rpg lgdc

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les Crédits arrivent sur le forum ! Faites vos demande !
Les Garde mangées font leurs arrivés dans l'organisation des clans !

Partagez | 

Analyse externe du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Océan Noir
Administrateur/Codeur - Guerrier

Feuille du Chat
Agilité:
19/100  (19/100)
Force:
22/100  (22/100)
Vitesse:
23/100  (23/100)

MessageSujet: Analyse externe du forum   Lun 3 Avr - 6:29

Alors j'ai demandé une analyse du forum pour savoir les principaux points négatifs du forum. L'un d'eux a écrit :

Citation :
Eheheheh évidemment avec le lien c'est mieux Happyness

Alors. De mon côté je ne pense pas que le design soit responsable de la baisse d'activité dont tu parles : certes, il n'est pas "extraordinaire" dans le sens où il ne repousse pas les limites du codage, mais il est très correct et je le trouve quand même agréable. Mention spéciale pour la bannière que je trouve superbe ~ Je reverrais peut-être juste la couleur de police principale, qui est actuellement un peu grise : je trouve que la lisibilité est difficile avec la couleur de fond que vous avez, j'aurais peut-être opté pour du noir ou du bleu foncé, quelque chose qui se détache mieux que l'actuelle en tout cas ! Globalement le même soucis se retrouve dans les sujets administratifs (règlement, etc) : le vert est illisible sur votre couleur de fond.

(Et peut-être aussi qu'il faudrait compléter la page d'accueil en changeant les images de chats pour le staff et les pré-créés, c'est un détail mais on a l'impression que le forum vient d'ouvrir, voire qu'il n'est pas tout à fait prêt en fait, ça peut éventuellement rebuter de potentiels membres aussi Quoi !? )

C'est tout ce que je dirais pour le design.

Au niveau des sujets administratifs et de l'univers proposé, je connais un peu la Guerre des Clans ('fin je les ai tous lus mais ça commence à dater Happyness ), donc je pense que je vais réussir à comprendre. Je me lance !

Règlement
Ce qui m'embête peut-être un peu dans le règlement est de trouver des smileys un peu partout : je trouve qu'ils n'ont rien à faire dans un sujet si important (après pourquoi pas, mais juste : pas le même tout le temps, et pas à chaque fin de phrase quoi). Le pronom utilisé est aussi un peu gênant : d'abord, vous utilisez le "vous", puis le "tu", puis à nouveau le "vous" c'est un peu confus. Je serais d'avis de mettre un peu plus en forme le texte également, ne pas hésiter à utiliser les caractères gras, italiques, à mettre des liens là où il y a besoin :

par exemple, quand vous dîtes :
CITATION :
Si tu veux créer des liens avec les membres du forum je te laisse te diriger vers la zone "demande".
Pourquoi ne pas mettre directement le lien vers la zone demande ?

De plus, faute de mise en page, le code à retrouver se perd aussi au milieu du texte et devient gênant pour la lecture (ce qui n'est pas le but uhuh).

Autrement, point positif, il y a très peu de fautes ! De ce côté, c'est déjà agréable ! Bon, il y en a quand même quelques unes, une petite relecture devrait en arriver à bout je pense ! Ça fait partie des choses simples, mais efficaces : l'orthographe est à soigner, surtout dans un sujet comme le règlement puisque c'est la première chose que les potentiels membres liront. Si besoin, on a aussi un service de correction pour vous aider o/

Il y a quelques règles que je trouve un peu strictes quand même :
CITATION :
Pour les dialogues vous ne placez que votre réplique et vous attendez la réponse de l'autre joueur.
Je ne sais pas si c'est juste la formulation qui prête à confusion (peut-être le terme "réplique"), mais tel quel j'ai vraiment l'impression que ça veut dire "tu mets une phrase, et c'est tout" : on peut quand même ajouter plusieurs interactions dans une même réponse rp, il n'est pas nécessaire de limiter ainsi les joueurs, je pense.

CITATION :
Pour vos rp, vous devez mettre comme titre le but du rp
Honnêtement, pourquoi limiter ainsi les titres de rp ? C'est un des trucs les plus difficiles à trouver quand on lance un rp, si en plus il faut respecter des critères spécifiques, autant dire que ça paraît vraiment très très strict, et donc pas agréable pour un futur joueur il me semble.

CITATION :
ces jours là tous les matou devront rp aux quatre chênes.
Donc, tous les membres doivent rp obligatoirement une fois par mois dans le même contexte ? S'ils ont pas envie on fait comment ? xD
Je trouve encore une fois qu'imposer toutes ces choses peut être une des raisons pour lesquelles les membres ne s'inscrivent/recensent pas. Ça part forcément d'une bonne intention, celle d'animer le forum, et c'est un bon réflexe, mais attention de ne pas imposer. Une phrase telle que "tous les mois, la possibilité de rp aux Quatre-Chênes vous est offerte" passe tout de suite mieux que "il faut que tout le monde rp aux Quatre-Chênes une fois par mois"

Une chose qui me choque pas mal en revanche : dans le règlement il est indiqué que les avatars doivent être de format 200*400. Or, les administrateurs (tels qu'Etoile d'Ecume pour le pas le nommer ) ne respectent pas eux-même cette règle ! Ça me paraît nécessaire que le staff respecte son propre règlement, quand même

Contexte
Je suis un peu surprise de la longueur du contexte, je m'attendais à quelque chose de plus long vu la richesse de l'univers proposé ! En clair, on retrouve les éléments à la base des livres, je n'ai repéré aucune faute gênante, et les infos sont correctement délivrées, donc rien de gênant.
Peut-être que développer un peu l'aspect "Paix en danger" pourrait donner un peu de matière aux rps, peut-être préciser également si vous suivez les livres à la lettre ou si vous laissez la liberté de créer une nouvelle histoire (ce que j'ai cru comprendre puisque les chefs de Clans ne sont pas les mêmes que dans les livres).

Bref, quelques détails pour donner quelques idées de ce qui est faisable en rp Quoi !?

Annexes (= choisir son clan, effectifs des clans, carte des clans, plantes, classes, etc.)
Je pense qu'il y a beaucoup de petits sujets, qui pourraient être facilement regroupés. Par exemple, les infos des sujets Choisir son clan, Effectifs des Clans, Carte des clans sont très complémentaires et pourraient former un seul et même sujet sur les Clans ; n'ayez pas peur de réorganiser et de faire plusieurs posts au sein d'un même sujet afin de faciliter la lecture et l'acheminement des infos vers le futur membre. (L'invité est un être profondément flemmard, ne l'oubliez jamais )
Sur le contenu on voit que vous êtes impliqués et que vous avez fait vos recherches : les descriptions des clans sont bienvenues, puisque ce sont elles qui permettent de faire véritablement son choix.
Par contre le sujet Effectifs des clans me paraît un peu inutile dans le sens où il fait doublon avec les listes des membres de groupes auxquelles on accède par le footer. C'est beaucoup de travail pour le staff, pour pas grand chose au final, puisque les listes de groupes s'actualisent automatiquement à chaque suppression de compte alors que vous êtes actuellement obligés d'éditer manuellement votre sujet à chaque fois Sad

Question, pourquoi attribuer un niveau de rp à chaque clan ? (surtout qu'avec la formulation actuelle on a l'impression que ça dit "le niveau est bas dans ce clan" plutôt que de dire que le niveau requis minimum est "bas", vous voyez ce que je veux dire ?) De plus, sur quoi vous basez-vous pour vérifier le niveau de rp ? Sur la fiche une fois postée ? Mais du coup, comment les membres peuvent-ils savoir à l'avance s'ils sont éligibles à tel ou tel clan ? Rares sont les membres capables de s'auto-évaluer de la sorte. Et puis, je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi le clan des nuages est "meilleur" que les autres, il me paraît comme les autres pourtant

Question 2, plutôt "pour moi" celle-là, mais pourquoi vous avez exclu le clan du Vent et ajouté le clan des Nuages à la place ?

Le système de classes me paraît intéressant, il suit les livres et est bien adapté au jeu sur forum, donc j'aime beaucoup !

Les plantes "médicales" (pour lesquelles on dirait plutôt "médicinales" en fait, je pense ) sont bien vues également, on voit bien que vous avez fait des recherches ! Encore une fois quelques fautes à revoir, mais autrement tout va bien. La phrase de fin n'est pas forcément nécessaire en revanche, un simple "ceci n'est pas une liste exhaustive, n'hésitez pas à utiliser d'autres plantes en cas de besoin" aurait suffit Happyness

Bon j'ai déjà évoqué pas mal de sujets importants, je m'arrête là sur le fond, j'espère que ça vous sera utile !

Je pense qu'il y a peut-être aussi un manque de "pub" pour ce forum aussi, de ce que je vois il n'y a que 2 partenaires : ce n'est clairement pas assez. Je sais que c'est rebutant, mais le bouche-à-oreilles c'est la meilleure façon de faire venir des gens sur son forum ! Je te conseille de zieuter un peu la zone de Astuces & Conseils d'Epipi, notamment ce sujet et celui-là aussi si tu ne les as pas déjà consultés, qui donnent quelques pistes pour faire connaître son forum

Pas : la première phrase c'est que j'avais oublié de donner le lien :boulette:

Revenir en haut Aller en bas
Étoile d'Écume
Administrateur - Meneuse du Clan de la Pluie

Feuille du Chat
Agilité:
23/100  (23/100)
Force:
13/100  (13/100)
Vitesse:
21/100  (21/100)

MessageSujet: Re: Analyse externe du forum   Lun 3 Avr - 14:14

Ok, ok je donne mon avis;

RÉGLEMENT : Je suis d'accord avec tous les points qu'à relevé ton collègue au niveau du Règlement. Les smileys, les assemblées, les titres etc..

CONTEXTE : Je vais revoir l'aspect "Paix en Danger" pour essayer de rendre cela plus intense.

ANNEXE : Je suis complètement pour ressembler la Carte et Choisir son Clan et supprimer L'effectif.

QUESTIONS :
(1) On enlève les niveaux ? Je t'avoue que sa me fait plutôt chier ahah
(2) Pour changer du traditionnel et inventer ces propres clans malgré les ressemblance avec les originaux.

SYSTEME DE CLASSES : Moi je ne suis pas vraiment pour, trouvant cela inutile mais si vous y tenez tant on le garde.

PLANTES MÉDICINALES : D'accord sur tous les points relevés.

PUB : Oui, il faudrait en faire davantage !

L'Administration écrit en cette couleur (#990000).
Et la Modération en celle-ci (#cc6600).

Étoile d'Écume Thème Song:

Océan Noir
Administrateur/Codeur - Guerrier

Feuille du Chat
Agilité:
19/100  (19/100)
Force:
22/100  (22/100)
Vitesse:
23/100  (23/100)

MessageSujet: Re: Analyse externe du forum   Lun 3 Avr - 20:35

Alors j'ai tout modifier. (Sauf contexte)
Je pensais revoir les fiches de persos et lieu de mettre les sanctions pour instaurer les classes..
Pour la 1 ce sont plus des aptitudes que des niveaux mais c'est vrais que tous sont aussi fort avec leurs spécialité.
Tout à fait d'accord pour la Q2

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyse externe du forum   

Analyse externe du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1